Bonjour à Tous,
Le numéro 13 que l’on redoute parfois n’est pourtant pas toujours porteur de mauvaises nouvelles. Certains joueurs considèrent même ce chiffre comme porte-bonheur ; en tarologie notamment, l’Arcane n°13 représentant un squelette ne symbolise pas la mort mais bien une nouvelle étape et invite à se détacher du passé pour avancer, or c’est bien de renouvellement dont je veux vous parler aujourd’hui puisque le processus de guérison de Paloma a déjà commencé.
Son état clinique est excellent, elle est certes moins endurante que ses cousins mais profite pleinement de son été pour se ressourcer en famille. D’abord début août au Touquet, dans ma famille paternelle, avec pour point d’orgue la messe du 10 août, intime, émouvante, célébrée par Mgr Noyer, qui est presque de la famille, tant il nous connaît depuis longtemps et partage de souvenirs avec nous. Puis dans ma famille maternelle cette fois, à Hendaye, où nous sommes arrivés mi-août et où l’humeur de notre fille se révèle aussi bonne que sa forme.
Comme je l’évoquais dans ma lettre précédente, nous avons passé comme prévu la journée du 7 août à Londres, mais les médecins ont jugé plus sage de retarder l’opération de trois semaines en raison de risques d’hémorragies liés à sa prise d’avastin. C’était en somme une bonne nouvelle pour Paloma en raison des possibles effets secondaires qui auraient pu gâcher les vacances qu’elle attendait tant : cela nous permet d’organiser le voyage avec moins de précipitation et de trouver les fonds nécessaires plus facilement. En outre, les médecins qui ont déjà réalisé cette opération sur une vingtaine d’enfants, ont été impressionnés par l’état de Paloma et enthousiastes quant aux résultats à attendre de l’opération. Nous sommes donc plus que jamais pleins d’espoir pour les semaines à venir. L’implantation des quatre cathéters se fera donc le dimanche 2 septembre, suivie de deux injections dès le lundi 3 et de deux autres le mercredi 4, en fonction de sa réaction. Si tout se passe bien, les injections continueront toutes les quatre semaines à deux jours d’intervalle pour limiter les effets secondaires et les IRM régulières devraient montrer à chaque fois une diminution de la tumeur. Paloma devrait donc se rendre à Londres aussi longtemps que ce traitement portera des fruits.
Nous savons que le pronostic vital est engagé depuis l’annonce du cancer de Paloma avec ce gliome infiltrant de haut grade et le manque de remède. Sans se voiler la face sur la réalité de cette tumeur, (il ne se passe pas une semaine sans que nous n’apprenions la mort de tel ou tel enfant atteint d’un GITC), cela n’empêche pas de chercher le chemin de la guérison qui ne doit pas seulement être physique mais aussi psychique et spirituel pour nous tous. Notre fils Bruno s’est transformé, il passe son temps à essayer de faire rire sa mère et se montre tout à fait à la hauteur de la situation. Paloma se projette dans l’avenir, elle annonçait déjà ces jours-ci à ma sœur Aurélia que si elle n’avait pas pu entreprendre l’escalade de la Rhune (905 m.) avec ses cousins et son frère cette année, et que l’année prochaine, probablement convalescente, elle ne serait toujours pas en mesure d’entreprendre une telle ascension, dans deux ans, c’est sûr, elle la ferait !
Au Touquet, nous avons rencontré dans sa boutique une dame très gentille qui nous a initiés à la lithotérapie et au pouvoir, notamment curatif, des pierres. À Hendaye, sur un petit marché, un vendeur d’origine brésilienne nous a parlé de l’origine du bracelet brésilien et des vœux qu’il exauce quand les fils se cassent à condition de ne pas les révéler. Paloma et moi en avons pris un chacun et ma fille a dit au commerçant que nous avions sans doute fait le même vœu. Un peu plus tard, elle m’a demandé ce qu’il se passerait si le vœu se réalisait avant que les fils ne cassent… Je ne crois pas qu’un caillou dans ma poche ou un bracelet tressé à mon poignet vont guérir ma fille, mais ces moments de complicité nous projettent dans un futur où la maladie n’est plus et je crois volontiers que cet optimisme ne peut que nous aider sur ce chemin tellement escarpé.
Nous prenons soin de son alimentation, en essayant d’éviter le plus possible les produits industrialisés pour favoriser l’alimentation bio, non polluée et sans additifs, afin que son organisme ne s’épuise pas à les éliminer, les sucres raffinés, le gluten, inflammatoire, les produits laitiers, irritants pour l’estomac. Nous tâchons aussi de l’éloigner des tentations constantes de crêpes, gaufres et autres glaces sans générer de frustration. Après tout, les statistiques étant ce qu’elles sont, est-ce que je ne m’en voudrais pas plus tard de ne pas l’avoir laissée se gaver de churros si ce devait être son dernier été ? Mais, heureusement, ma fille n’est pas une statistique !
En somme, aux traitements conventionnels viennent se greffer les remèdes naturels, le changement de mode de vie, la recherche de sens et l’élévation spirituelle. À la messe, dimanche, Paloma était contente de pouvoir encore compter le nombre de fois où elle avait communié, et chaque fois dans une église différente !
Paz s’est malheureusement fait une déchirure musculaire et se voit contrainte à une quasi immobilité jusqu’à la fin du mois. Ce contretemps qui la force au repos n’est pas pour lui plaire et elle enrage (la plupart du temps intérieurement) de se sentir ainsi limitée jusque dans ses mouvements.
Pour répondre à une autre question récurrente, je tiens à vous rassurer : ne vous inquiétez pas pour moi, je vais bien. Je suis certainement un peu plus irritable et impatient et dois encore m’améliorer beaucoup, mais je reste tout à fait serein. Si la lumière qui me guide n’éclaire pas suffisamment pour m’indiquer l’arrivée, elle m’en montre suffisamment pour avancer sans crainte.
Vos témoignages de soutien nous font toujours autant de bien au moral et nous encouragent dans cette quête inconnue, incertaine, et aux contours imprécis, ne les économisez pas !
Merci pour vos cartes, messages, petits cadeaux qui nous touchent tant et pardon de ne pas toujours y répondre de manière individuelle.
Merci à ceux d’entre vous, déjà nombreux, pour leurs généreuses participations aux frais médicaux de Paloma ; nous avons déjà récolté de quoi subvenir à la première partie du traitement et l’association sera bientôt créée afin d’émettre des reçus fiscaux pour ceux qui le souhaitent.
Merci aussi à mon cousin Stanislas de Baudus, pour la création du logo de notre site.
Merci enfin, Salomé, pour ton joli dessin de panda ailé qui illustrera magnifiquement cette lettre sur le site de Paloma.
Ne cessez pas de prier pour nous.
À bientôt,
Henri-Christian/Oscar
2 commentaires
Francoise MICHELS août 24, 2018 - 9:13
De gros bisous à Paloma qui peut profiter pleinement de cette fin de vacances
pour tous et faire un plein de joies de petits bonheurs entourée de tous ceux
qui l’aime de près ou de loin. Tous mes vœux de rétablissement pour sa Maman
et bravo à son Papa pour sa fantastique ténacité, sans oublier Bruno bien sûr.
Merci pour ces bonnes nouvelles 😇☀️❤️🌈
Jacques Landry août 24, 2018 - 12:50
J’admire votre courage et votre force. Je suis certain que vous en serez recompenses. Bises.