13 avril 2018
Bonjour à Tous,
À nouveau merci pour les marques d’attention et l’imagination que vous développez pour alléger notre quotidien par vos messages, prières, cartes, petits cadeaux… Comme je voudrais vous adresser à chacun un message personnel au lieu de ce courriel groupé ! Vous redire encore combien vos pensées, signes, messages, prières sont utiles et efficaces et leur valeur à nos yeux !
Paloma a commencé la radiothérapie jeudi, vingt-quatre heures avant le calendrier prévu, le radiothérapeute préférant commencer plutôt un jeudi qu’une veille de week-end. Cette première journée, nous prenant tous au dépourvu, fut un peu difficile pour le moral des troupes et le physique de la patiente, nous faisant entrer dans une nouvelle phase qui devrait se prolonger jusque début juin, puisqu’une trentaine de séances sont prévues. C’est l’occasion pour Paloma de grandir encore un peu plus et un peu plus vite que ne le voudraient jamais ses parents avec des questions existentielles sans réponses immédiates, pourquoi moi, pourquoi cette souffrance et pour combien de temps, quel point positif en retirer…
Nous essayons de lui changer les idées, une association est entrée en contact avec nous pour essayer de réaliser un de ses rêves, elle demande à guérir tout de suite…
L’absolue certitude que j’ai de sa guérison me facilite beaucoup le quotidien, ne vous inquiétez pas pour moi. Mais priez pour Paz, rien n’approche la douleur d’une mère dans une telle situation, pensez aussi à Bruno qui n’a que douze ans et que nous aurions tant voulu épargner de tout cela. Je joins les photos que certains d’entre vous m’ont demandées, la première, je l’ai prise le 24 mars dernier devant le Duomo de Milan.
Vous me dites que ce qui nous arrive vous aide à relativiser vos petits soucis, tant mieux. Certains ont déjà connu ou passent en ce moment-même par des épreuves similaires, la vie fait que d’autres vivent en ce moment un événement merveilleux, une naissance, un mariage, nous nous associons à tous ces moments de vos vies personnelles. Paz et moi sommes déjà plus sensibles à ce(ux) qui nous entoure(nt), c’est déjà une première leçon positive.
Dans quelques mois, je vous écrirai une lettre qui commencera par ces mots : « Je vous l’avais dit. Et c’est aussi grâce à vous que Paloma a guéri.» En attendant, vous pouvez lui envoyer des mini-vidéos de quelques secondes pour lui dire que vous pensez à elle et la distraire.
Enfin, je voudrais recommander à vos prières, à vos pensées tous les enfants qui suivent le même traitement que notre fille dans toute l’Europe ainsi que leurs familles et qui n’en ont pas moins besoin que nous. Ils sont presque deux cents. Paloma a la chance d’être éligible à deux des trois traitements possibles en complément de la radiothérapie, tous ne sont pas dans ce cas.
A bientôt,
Henri-Christian (Oscar)
Pas encore de messages