Blog

Lettre N°3

27 avril 2018

Bonjour à Tous,

Je reçois beaucoup de messages. Ne croyez pas que parce que je n’y réponds pas individuellement, je n’y suis pas extrêmement sensible ainsi que vos pensées, vos prières, les cierges que vous allumez au fil de vos voyages dans les églises où vous vous arrêtez, à Lourdes, en Sicile, en Grèce ou à Chypre… Je vais dresser pour Paloma la liste de tous les lieux d’où partent vos prières, pensées et ondes positives. Dans vos prochains messages, pensez à me rappeler d’où vous m’écrivez (pays, ville et/ou région) pour que je sois sûr de n’oublier personne.

Certains louent notre force et notre courage, ne comprenez-vous pas qu’ils nous viennent de vous ? Et vous écrire aussi, m’aide beaucoup.

Après une première semaine de radiothérapie difficile pendant laquelle Paloma ne comprenait pas l’intérêt d’un traitement, source de maux supplémentaires, elle a pris conscience de la gravité de sa maladie et de la nécessité absolue de se faire soigner non seulement pour ne pas rester avec sa paralysie faciale mais aussi pour éviter que la tumeur ne se développe au point d’atteindre les fonctions vitales de son organisme. Cet élément dont elle n’avait jusqu’alors pas conscience, lui a donné un nouvel élan et plus de volonté pour se battre. Grâce aux divers soins prodigués et aux prières incessantes dont elle fait l’objet, elle va beaucoup mieux depuis une semaine.

Je suis tombé dernièrement sur un article évoquant les miracles de Jésus, souvent appelés « signes » pour insister sur leur signification. Les signes ont été nombreux ces derniers jours, marqués par différentes rencontres, trop improbables pour être de simples hasards. Je voudrais m’arrêter sur l’une d’entre elles. Nous avons réussi à obtenir des places pour l’émission de télévision The Voice, diffusée le samedi soir sur TF1. Pour ceux qui ne la connaissent pas, différents candidats s’affrontent vocalement chaque semaine avec des éliminations jusqu’à la finale. Le bon état de santé de Paloma nous a permis de nous rendre à Paris pour le spectacle diffusé en direct le 21 avril dernier. Nous sommes arrivés à rentrer en contact avec la mère d’un des candidats et à en rencontrer plusieurs le matin même de l’émission pour le plus grand bonheur de Paloma. Parmi eux se trouvait un ange. Son physique et sa voix aurait pu suffire à l’identifier mais sa simplicité et sa gentillesse envers nous a fini de nous en convaincre. La jeune fille de dix-sept, émue de l’histoire de Paloma et de son périple pour la rencontrer, s’est montrée presque intimidée. Je crois que chacune a été impressionnée par le courage et la détermination de l’autre et du dépassement de soi dont elles faisaient preuve. Paloma et Maëlle ont échangé leurs forces et leur volonté et la jeune chanteuse nous a écrit depuis pour nous souhaiter du courage et nous remercier pour cette belle rencontre. Peut-être est-ce que je vois des signes là où il n’y en a pas, peut-être est-ce avant que je ne les voyais pas alors qu’il y en a partout mais si Maëlle gagne The Voice, ce sera un signe supplémentaire que la guérison de Paloma est en bonne voix.

Quant à Bruno, il ne comprend pas toujours pourquoi l’exaspération de sa sœur due aux corticoïdes se manifeste sous forme de colère contre lui, mais il l’accepte. Il fait l’objet d’une attention particulière de toute l’équipe éducative de son école, et malgré la situation, ses résultats scolaires demeurent excellents, Dieu manifeste aussi sa présence par ce biais.

Et puis il y a Paz pour qui c’est sans aucun doute le plus difficile. Les statistiques, qui ne sont pas précisément à notre avantage, l’effrayent parfois. Le littéraire que je suis considère que notre fille a 50% de chances de guérir puisqu’elle n’a que deux options face à la maladie et les médecins étant trop prudents pour rien nous promettre, s’en remettre à Dieu me semble beaucoup plus sûr et tout à fait rassurant. Il m’arrive d’ailleurs de penser que si Dieu a permis cette épreuve, il nous donnera les grâces pour la surmonter et que douter de la guérison de Paloma serait lui faire offense.

N’oubliez pas tous les autres enfants atteints de la même tumeur cérébrale que Paloma et leurs parents qui, comme nous, attendent dans l’espérance un dénouement heureux.

À bientôt,

Henri-Christian (Oscar)

Pas encore de messages


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *