Bonjour à Tous,
Nous nous sommes faits moins présents sur les réseaux sociaux cet été et avons pris ce temps pour nous poser.
Après la messe d’action de grâce du 8 juillet pour Paloma, Paz, Bruno et moi sommes allés nous ressourcer dans ma famille d’abord au Touquet, puis en Provence et enfin à Hendaye. Nous avons seulement passé quelques jours à Bordeaux pour organiser notre déménagement ; Paz avait besoin de quitter la région et de rentrer en Espagne, Bruno l’a accompagnée. De mon côté, nommé dans un collège dans le sud de la Gironde, tout à côté de Bazas, je dois rester en France mais nous nous retrouverons le plus de week-ends possibles et pendant les vacances scolaires.
Une marche d’une quinzaine de kilomètres était organisée ce samedi 7 septembre, de la cathédrale de Bazas à l’abbaye du Rivet. Il m’a semblé que c’était un beau moyen de rendre hommage à Paloma qui nous a quittés y il a trois mois jour pour jour aujourd’hui.
Ne connaissant personne, j’appréhendais un peu les questions qui m’auraient obligé à parler de Paloma ; je trouve de plus en plus difficile de le faire car je sais comme cette nouvelle est douloureuse à entendre. Mais aucun sujet de conversation ne tourna sur mes enfants. Il y avait parmi la quarantaine de pèlerins une infirmière de Haut-Lévêque, lieu de la radiothérapie de Paloma, mais aussi une Espagnole et beaucoup d’habitués du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle… Tous ses signes m’ont aidé à sentir que j’étais où je devais être. Le curé de la cathédrale a dit une messe pour Paloma ce samedi et aura une intention de prière pour elle à la messe de 11h demain à la cathédrale.
Cela n’étonnera personne car vous êtes nombreux à me l’avoir demandé : j’ai commencé à écrire un livre sur Paloma à partir de mes lettres. Mon isolement tout relatif a donc aussi du bon car, après tous ces mois hors du temps, j’ai besoin de calme et de temps pour moi.
Un dernier mot pour vous remercier encore de vos messages et de vos prières qui continuent et nous touchent profondément.
À bientôt,
Henri-Christian / Oscar
1 commentaire
Magdalena Morales Valverde septembre 15, 2019 - 10:42
Soy Magdalena, una religiosa de la Asunción que estoy en Málaga.
Cuando vivisteis toda la familia en 2012 Yo estaba fuera y no os conocí. Ni conocí a Paloma, pero me acabo de enterar por Florence y ¡estoy muy impresionada! Gracias por vuestro testimonio y ¡ánimo! Contáis con mi apoyo, cariño y oraciones y el de toda mi comunidad. Un abrazo