Blog

Lettre N° 20 : Noël avant l’heure

Lors de notre dernier séjour à Londres mi-décembre, nous avons appris pour notre plus grand soulagement que le supplément de chimio de fin novembre avait permis la stabilisation de la tumeur cérébrale de Paloma. Elle a donc reçu de nouveau son traitement dans trois cathéters ce qui a permis l’infiltration d’environ 13ml de produits contre 8 normalement. Mais cette fois, il lui a fallu plus d’une semaine pour s’en remettre. Nous finissons donc l’année plus épuisés que jamais par la tension, les voyages, l’omniprésence dont Paloma a besoin auprès d’elle, (puisqu’elle ne peut ni rester seule ni rien faire sans notre aide), le manque de temps pour tout… Et je prends conscience que je peux cacher ma souffrance et même ma tristesse, mais pas ma fatigue… Mais alors que nous partons retrouver nos familles à Paris pour Noël puis en Espagne pour le Nouvel An, nous avons fini l’année scolaire avec de magnifiques cadeaux nous permettant d’entrer déjà dans la féerie de Noël.
 
D’abord, Londres, à cette époque, resplendit d’une luminosité unique et au charme incomparable. Ensuite, Paloma a reçu deux cadeaux provenant de deux associations.
 
L’association I Have a Dream, qui lui avait déjà permis de rencontrer le chanteur Kendji Girac au printemps, lui a offert son premier téléphone portable. Elle peut désormais être plus proche de sa famille qui vit à Paris et en Espagne. Nous avons décidé de lui donner ce cadeau dès le week-end dernier pour qu’elle puisse prendre ses propres photos car l’association Aladin nous a offert un séjour en Allemagne à Europa Park, ce qui a fait dire à Paloma qu’elle avait réalisé deux rêves en un même week-end ! Quand nous lui avons demandé ce qu’elle avait retenu de ce séjour, elle nous a répondu : « qu’on peut s’amuser même en étant malade ! »
 
Un soir de cette semaine, je lui ai demandé d’imaginer ce qu’elle ferait quand elle serait guérie et de se projeter dans cet avenir, elle m’a dit qu’elle voudrait que nous fassions tous les quatre une croisière autour du monde. Et elle m’a dit aussi avec une assurance revigorante : « je sais que je vais guérir et que je n’aurai jamais plus de cancer » !
 
Je lui ai parlé d’un petit garçon, Drake, diagnostiqué le 12 mars dernier, comme elle, du même cancer cérébral. Ses parents ont fait un appel pour qu’il reçoive des lettres du monde entier pour Noël. J’ai proposé à Paloma de lui en écrire une et de lui demander d’y répondre l’année prochaine en lui envoyant sa propre carte de vœux pour Noël 2019. Drake en a déjà reçu plus de quarante mille, celle de Paloma sera donc peut-être un peu noyée dans ce formidable élan d’amour mais Dieu fasse que cette promesse les maintienne en bonne santé pour pouvoir l’accomplir durant de longues années…
 
Plus proche de nous, les deux autres surprises qui nous ont bouleversés sont venues parallèlement des collègues de mon collège et de l’école de Paloma. Dans les deux cas, et à notre insu, un immense mouvement de solidarité s’est mis en place pour soutenir nos besoins financiers. Alors que décembre, mois dépensier entre tous, nous sollicite de toutes parts, vous avez été si nombreux ce mois-ci à vous montrer si généreux ! J’apprends aussi, çà et là, la formation de nouveaux groupes de prière, informés par un bouche à oreille efficace et insistant de la maladie de Paloma. La messe de lundi matin 24 décembre – messe de la vigile de la Nativité, selon la liturgie de saint Basile – sera célébrée à l’intention de Paloma à la basilique patriarcale de Notre-Dame de l’Annonciation à Beyrouth, messe célébrée par le révérend père Châtaoui…
C’est chaque fois un pas de plus vers la guérison de Paloma et qui nous maintient dans l’espérance portés par le soulagement de se sentir accompagnés dans ce si difficile voyage.
 
Noël revêt un sens particulier cette année, remplis que nous sommes de ces neuf mois intenses et de ces merveilleuses rencontres. Nous vous souhaitons à tous de magnifiques fêtes entourés de ceux que vous aimez, et pensez bien à le leur dire !
Henri-Christian/Oscar
A fide sanatio

1 commentaire

  • Sabine Holvoet décembre 29, 2018 - 7:17

    Que l’année 2019 vous apporte tout le réconfort dont vous avez besoin. Que Paloma garde longtemps son joli sourire. Que l’amour soit toujours le plus fort au sein de votre famille. Nous penserons à vous spécialement le 31 décembre à minuit! Alors, CHAMPAGNE!!!

    Répondre


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *