Blog

Lettre N°6

21 mai 2018

Bonjour à Tous,

L’incertitude face aux jours qui viennent nous oblige à nous abandonner à la grâce de Dieu en toute confiance, attentifs aux signes d’espérance qu’Il nous envoie.

Je pense beaucoup ces jours-ci à la devise des Baudus, ma famille maternelle : A fide robur (la force par la foi). Elle date du XVIe siècle mais me semble plus que jamais d’actualité.

Paloma a cette faculté d’être totalement joyeuse dès que les douleurs s’estompent pour profiter pleinement du moment. Quelle leçon ne nous donne-t-elle pas en riant aux éclats ou se mettant à danser dans le salon !

Peut-être avez-vous suivi la célébration de mariage du prince Harry et de Meghan Markle, le révérend Michael Bruce Curry, chef de l’église anglicane aux États-Unis, y a fait un sermon magnifique inspiré du Cantique des Cantiques (8 ; 6) sur le pouvoir rédempteur de l’amour rappelant qu’« il y a dans l’amour la capacité de guérir lorsque que rien d’autre ne le peut ».

Comme en écho, le  pape François dans son homélie du 20 mai sur l’action de l’Esprit,  disait : « L’Esprit libère les esprits paralysés par la peur, il ne révolutionne pas la vie autour de nous, mais il change notre cœur ; il ne nous libère pas d’un seul coup des problèmes, mais il nous libère intérieurement pour les affronter. (…) L’Esprit, après les cœurs, change les événements (…). Comme le vent souffle partout, de même il atteint également les situations les plus impensables. »

Dans  l’évangile de ce lundi de Pentecôte (Marc, 9, 14-29), un père supplie Jésus de libérer son fils d’un démon. Jésus après l’avoir expulsé explique à ses disciples : « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière. » Je crois fervemment que si la médecine se trouve impuissante, la prière pourra sauver Paloma.

C’est donc avec une immense joie que je vous annonce que, dans le cadre d’une réunion de ma famille paternelle au Touquet début août, une messe sera célébrée par Mgr Noyer, évêque d’Amiens et curé du Touquet à la retraite qui m’a vu grandir et m’a accompagné de ma première communion au Touquet en 1982 à ma confirmation à Amiens en 1991. Il s’agit d’une messe de mémoire et de souvenirs pour la famille avec une intention particulière pour Paloma.

Paz a finalement décidé de partager jeudi dernier l’information de la maladie de notre fille sur Facebook. Depuis, des dizaines de messages de soutien et d’encouragement et d’espoir nous arrivent. L’une de ses amies, a sollicité un groupe auquel elle appartient de « guerriers de prières » (prayer warriors) afin de créer une nouvelle chaîne de prières pour Paloma citant Luc (17; 5-6) « Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi. » Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà : « Déracine-toi et va te planter dans la mer », et il vous aurait obéi ! » Les guerriers ont commencé à y répondre avec ferveur implorant Dieu pour la guérison de Paloma, convaincus que Dieu peut et va la guérir. Lire ces oraisons de personnes qui nous sont inconnues me donne plus de force encore : si toutes ces personnes y croient, comment n’y croirions-nous pas nous-mêmes ? Je me sens conforté dans cette conviction. Plus nous serons nombreux à la demander et à y croire, plus la guérison de Paloma sera susceptible de se produire afin que son cas permette à son tour de guérir tous les autres enfants de ce cancer certes invaincu à ce jour, mais non pas invincible ! Faisons de notre foi une force et de Paloma contre ce GITC (Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral) le combat victorieux de David contre Goliath !

Je mets Paz en copie de cette lettre pour qu’elle puisse recevoir elle aussi nos messages d’espérance si lumineux.

À bientôt,

Henri-Christian (Oscar)

PS : J’ai encore mis à jour la liste des villes et pays d’où vos prières et vos pensées s’envolent, n’hésitez pas à me dire ceux qui manquent !

Pas encore de messages


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *