Blog

Un Noël différent

Quand je pense à Noël, à un Noël réussi, où rien ne manque, les images qui me viennent sont d’abord celles de familles réunies, autour d’une bonne table, d’un bon repas, de cadeaux de toutes les tailles aux papiers cadeaux dépareillés autour d’un sapin minutieusement décoré, d’une messe de Noël à entonner ces joyeux airs que l’on ne chante que ce jour-là ; je vois des écharpes, de gros manteaux, le gant que l’on perd inévitablement, j’entends des rires, je sens le froid, les lumières, je retrouve la joie d’être réunis…

La mort de Paloma est en train de me transformer en profondeur. La peine, la douleur sont une évidence. Pourtant, si la foi m’a bien appris une chose qui pour moi ne fait aucun doute et qui devrait m’aider, c’est la conscience que je retrouverai ma petite fille, qu’elle m’attend et qu’elle va bien, libérée du carcan charnel qui la fit tant souffrir durant ses derniers mois parmi nous.

L’absence de l’un d’entre nous ne devrait pas nous empêcher de profiter de la présence de tous les autres, comme le membre grincheux qui décide de rester chez lui ne doit pas ternir la joie de ceux qui sont réunis. Après tout, Paloma sera plus présente, à sa manière, que lui.

Dans l’espoir d’échapper à la douleur de vivre Noël sans Paloma, nous avons d’abord pensé à passer les 24 et 25 décembre dans un service pédiatrique pour accompagner des familles, puis nous avons envisagé de nous envoler vers un pays musulman voire en Corée du Nord où rien ne nous rappellerait Noël. Mais Bruno ayant émis le souhait de respecter nos habitudes, nous avons finalement compris que ce serait entourés de nos proches que nous vivrions le mieux ce moment, en sachant qu’une place particulière sera réservée à Paloma ce jour-là et que c’est très certainement le choix qu’elle aurait fait et qu’elle nous a probablement inspiré.

Noël cette année sera différent, émouvant, mais pas triste, puisque nous serons réunis, Paz et moi, en famille, avec nos deux enfants…

Je vous souhaite à tous de passer de très belles fêtes de Noël, entourés des êtres qui vous sont chers, avec une tendre pensée pour ceux qui nous ont précédés et se réjouissent de nous voir réunis dans la joie de Noël.

A fide sanatio

Henri-Christian/Oscar

PS en prolongement de mon appel aux dons de ma précédente lettre : un immense merci pour votre générosité, près de 2000€ ont déjà été récoltés, ils serviront à accueillir une première famille dans les prochaines semaines.

NB : notre association d’intérêt général est habilitée à percevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux pour une déduction d’impôts en France de 66%, si bien qu’un don de 50€ ne vous en coûte que 17.

https://www.helloasso.com/associations/des-ailes-pour-paloma/formulaires/1

Pas encore de messages


Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *